Demeure familiale de charme, imposante et sans prétention, le Pont d'Oye se livre naturellement à toutes les fêtes, quelles soient familiales, d'entreprises ou culturelles. Le Pont d'Oye est avant tout un lieu de rencontres.
Son passé de lieu de famille, d'échanges intellectuels et littéraires, de rencontres de femmes et d'hommes de leur temps offre au Pont d'Oye cette capacité à accueillir.
Un couple, une famille y trouve des repères pour une union ou pour des retrouvailles plus larges ; un artiste y puise l'inspiration et le calme nécessaires à la création, comme l'atteste le succès de la Résidence d'auteurs ou celui du Festival des Arts ; une entreprise peut s'y mettre au vert, pour un conseil d'administration, des séances de formation ou une fête de fin d'année.
Par la nature de sa situation géographique, le Pont d'Oye est un lieu de convergence au cur de l'Europe, au cur de la Grande Région, à la limite des mondes latins et germaniques. A l'aise avec les mots et les musiques, marquées par la poésie et le théâtre, cette maison et son âme sont depuis longtemps synonymes de découvertes, de surprises, de tolérance et d'ouverture, mais aussi de mélanges entre les arts, les hommes, les idées et leurs histoires.
La philosophie actuelle du lieu est simple : conserver cette magie, dans son écrin de forêt et d'étangs, pour permettre aux générations futures de continuer à tisser les liens qui deviendront le socle des sociétés de demain.