Aux portes de la mer dans la paisible garrigue narbonnaise, en ces années du XVIIIème siècle, les viticulteurs affluent pour planter vignobles et oliviers à perte de vue étant donné l'importance que le viticulteur connaît en cette période et surtout pour les bienfaits de ces terres si arides...
Après enrichissement personnel, chacun de ces nouveaux riches vignerons veut montrer sa réussite en construisant la plus belle demeure, mas provençal, château... pour épater.
Et voilà la naissance de ce somptueux château aux milles facettes, accolé à d'immenses caveaux et résidences pouvant accueillir tout le personnel servant, métayers et autres.
Un siècle court son temps, et après la chute du cours du vin et des ventes qui entraînent la faillite et mise à l'abandon de nombreux châteaux et domaines, notammment le Château LaPrade.
Enfants et petits-enfants de ces nouveaux riches vignerons devenus héritiers, connaissent et rencontrent la difficulté d'entretenir ces monuments.
Certain d'entre eux font le choix, pour conserver ces patrimoines afin de garder la mémoire des ancêtres, de les laisser tomber en ruine et d'autres, de les vendre afin de conserver tout le travail fait par leurs ancêtres, et l'histoire de chacun de ces lieux magiques.
C'est alors que la dynastie Maléry, amoureux des lieux à caractère, décide de se lancer après déjà d'autres projets de genre acquis, dans la réhabilitation de ce lieu féérique dans la seule idée d'accueillir, restaurer, loger, marier, amuser et distraire jusqu'à surprendre toutes les personnalités pouvant passer au Château afin qu'elles n'oublient jamais ce moment...
Cette dynastie réussit donc son pari car à ce jour, tout en conservant ce patrimoine aujourd'hui décoré de façon baroque et clinquant aux racines artistiques de cette famille (père chanteur d'opéra, mère cantatrice et enfant danseur) à faire de ce lieu un lieu incontournable sur le rond point du sud de la France, qui accueille aujourd'hui toutes les personnalités du show business, VIP ainsi que les noces les plus somptueuses et joviales, les amoureux et touristes venant découvrir cette belle région.