La Maison de Victor Hugo occupe lHôtel de Rohan-Guéménée, lun des plus beaux de la place des Vosges, construit en 1605 par Isaac Arnauld, conseiller du roi et intendant des finances, devenu en 1639, propriété de Louis de Rohan, prince de Guéménée, resté dans cette famille jusquen 1784, il en conserve le nom. Acquis par la Ville de Paris en 1873, il sert décrin à lappartement que Victor Hugo occupa de 1832 à 1848, cadre prestigieux et intimiste parfaitement adapté à lorganisation de réceptions et de visites privées.
Lappartement de Victor Hugo permet, à travers de riches collections lui ayant appartenu ou évoquant son uvre, de parcourir les trois grandes étapes qui selon lui-même articulent sa vie : Avant lexil, Pendant lexil, Depuis lexil :
Le salon rouge restitue plus particulièrement latmosphère de la période où Victor Hugo, chef de file du Romantisme recevait ses amis, écrivains et artistes. Plus grande pièce de lappartement il est le lieu privilégié des réceptions.
Le salon chinois et la salle à manger dinspiration médiévale, autrefois conçus par le poète pour Juliette Drouet à Guernesey, révèlent ses étonnants talents de décorateur et rappellent Hauteville House. Seul lieu en France permettant dapprécier cet aspect du génie créatif, le salon chinois peut accueillir des séminaires.
La chambre de Victor Hugo, fidèlement reconstituée grâce à la donation de ses petits-enfants permet de retrouver avec émotion les dernières années de travail du poète et le lieu où il meurt le 22 mai 1885, dans lavenue portant son nom.
Lorganisation dun événement dans le salon rouge ou le salon chinois, dont les fenêtres ouvrent largement sur les jardins de la place, permet bien sûr la visite de la totalité de lappartement.