Même si elles ne sont pas de nationalité française deux personnes ont le droit de se marier en France sous certaines conditions, de sexe différent être âgé d'au moins 18 ans, par consentement réciproque, sans lien de proche parenté ou d'alliance avec le futur conjoint et ne pas être déjà marié en France ou à l'étranger.
Le choix du lieu la mairie se fait selon l’adresse de résidence de l'un ou de l'autre des époux, à condition qu'il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.
Quelques formalités sont à accomplir avant le mariage : 1 copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois, s'il a été délivré en France et de moins de 6 mois s'il a été délivré Outre-mer ou dans un consulat à l'étranger. 1 pièce d'identité. 1 justificatif de domicile. Les informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile). Le certificat du notaire si un contrat à eu lieu. Pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité.
Le mariage est célébré à la mairie dans une salle généralement réservée à cet effet dont les portes doivent rester ouvertes durant toute la cérémonie, car le mariage est un acte public. La célébration du mariage se fait par un officier de l'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins, et de 4 au plus, parents ou non des époux, âgés de 18 ans au moins, à cette occasion un de famille est délivré gratuitement aux époux.