Ce n’est qu’une question de terminologie et qui n’est pas usité partout, on associe souvent le terme vin d’honneur lorsque l’ensemble des invités est plus importants qu’au diner, et le terme de cocktail lorsque le nombre de convives est identiques aux deux prestations. (Cocktail et diner).
Accompagné de produits basiques tels que chips, cacahuètes et olives, le vin d’honneur ou cocktail est agrémenté de mises en bouche chaudes et froides, de spécialités régionales, de produits terroir ou l’on peut mêler sucré et salé.
Pour trinquer, on trouve les boissons non-alcoolisées (eau, jus de fruits, pétillants sans alcool..) et les boissons alcoolisées (champagne, crémant, punchs, sangria, production locale …)
Evitez d’être mono-produit dans vos choix, un vin d’honneur ou cocktail exclusivement au champagne peut faire fastueux sans nécessairement plaire à tous le monde. Faites aussi très attention au alcools dit fort, bon nombre d’invités devront reprendre le volant, et l’abus d’alcool est interdit.
Petite recommandation, si vous avez beaucoup d’enfants présents à cette occasion, prévoyez un espace spécial pour eux, avec jus de fruits et bonbons afin qu’ils ne squattent pas le buffet, ils sont en général voraces autour d’une table à cette heure de la journée